Metallisation

La métallisation, c'est quoi ?

Appelée parfois shoopage, la métallisation au zinc pur ou à l'alliage de zinc-aluminium, assure une protection anti corrosion sur tous types d'acier ou fonte.

La facilité de mise en ouvre et la performance technique du procédé de métallisation, en fait une solution intéressante sur le plan économique.

La métallisation est parfois utilisée en substitution à la galvanisation, pour des pièces de dimensions importantes, de géométrie complexe, ou ayant des risques potentiels de déformations.

Lors de la métallisation, le zinc, fondu par la flamme ou l'arc du pistolet de projection, se fixe sur l'acier ou la fonte, préalablement décapé par un grenaillage de niveau Dsa 3 (Iso 8501-1).

La métallisation est définie par la norme NF EN 22063/ISO 2063 et la norme NF P 24-351 pour l'épaisseur du revêtement en fonction du milieu d'exposition. L'épaisseur appliquée conditionne bien sûr la durée de vie du revêtement anti corrosion.

Une préparation par grenaillage est indispensable avant la métallisation.

Il convient de distinguer la métallisation ou le shoopage, d'une prestation souvent qualifiée de - métallisation poudre - cette dernière n'étant en fait qu'un primaire au zinc parfois appliqué sur des pièces non grenaillées.

Domaine d'utilisation

  • Bâtiment et génie civil (ferraillage, ouvrages d'art...)
  • Automobiles (châssis, carrosseries)
  • Nautique

Nos références

métallisation porte en fer métallisation porte de jardin en fer forgé métallisation tube en fer